Entre Gothique


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'axolotl (NAC)

Aller en bas 
AuteurMessage
Beautiful Darkness
Gouverneur
Gouverneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Franche-Comté, (25)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: L'axolotl (NAC)   Mar 4 Déc - 15:21

Axolotl




L'Axolotl (Ambystoma mexicanum) est un urodèle (un groupe de batraciens) originaire du Mexique. Le terme Axolotl (ou axolote en espagnol mexicain) est d'origine nahuatl ; il se compose de "atl" signifiant eau et de "xolotl" pour chien. Il a aussi pour origine le nom du dieu de la mort aztèque nommé Xolotl, qui selon la légende prit la forme de cet amphibien afin d'échapper à l'exil et fut tué pendant sa tentative.

Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l'état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l'état larvaire (néoténie). Il est de ce fait très étudié en biologie animale. Pendant longtemps on l'a confondu avec Ambystoma tigrinum (ou salamandre tigre), occasionnellement néoténique, alors que l'axolotl l'est généralement dans la nature.

Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l'axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L'axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.



Habitat


Vivant à l'origine dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique, ils vivent aussi dans des "axalapascos" (des cratères volcaniques remplis d'eau, généralement dénommés maar). Les eaux de ces lacs ont une température avoisinant au maximum les 20°C. En hiver celle-ci chute à 6-7°C, ou peut-être même moins.

Espèce vulnérable


La CITES cite l'axolotl comme espèce vulnérable : La population sauvage s'est amoindrie avec la croissance du Mexique. Les axolotls sont aussi vendus en tant que nourriture sur les marchés mexicains - c'était un produit de base du régime aztèque.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gothicadu25.skyblog.com
 
L'axolotl (NAC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma mexicanum (axolotl)
» mon axolotl et ma grenouille
» Axolotl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Gothique :: Centre ville :: Boutique :: Amphibiens-
Sauter vers: