Entre Gothique

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gothique = musique ?

AuteurMessage
angel-of-mind
Seigneur
Seigneur

Féminin
Loisirs : Musique, cuisine, informatique, poésie, montages

MessageSujet: Gothique = musique ?   Dim 3 Aoû - 23:06

Voilà après avoir passé un peu de mon temps sur différent forum je reviens vraiment choquée de ce qui s'en dit.

En effet l'accueil étant très aggressif d'entrée il faut vraiment s'accroché pour défendre ces idées...

Définition pour eux : Gothique = musique rien d'autre!!!

Selon mouvement gothique de nos humbles ancêtres...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angel-of-mind79.skyrock.com/1.html
angel-of-mind
Seigneur
Seigneur

Féminin

MessageSujet: Re: Gothique = musique ?   Lun 4 Aoû - 14:17

Voilà, après plusieurs recherche sur le net j'ai trouvé un lien expliquant bien ce qu'est le "gothisme"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_gothique#Racines_punk_.281978-1983.29

Il s'agit en fait effectivement bien plus d'un mouvement que d'une mentalité.

De ce fait issue de la musique elle réunit malgré tout des gens inspirant parfois aux mêmes pensées et mêmes intérêts mais ce n'est pas cela qui définit le terme gothique.

Les étiquettes collés aux gothiques sont effectivement le reflet des médias seulement je persiste à dire que les personnes se qualfiant gothique sont des gens comme vous et moi.

Au niveau de la mentalité on s'aaprocherait plutôt au néo-gothique voir néo-romantique là oui la culture et la mentalité sont bien définies.

Voilà, voilà ^^
fabi878
Maître
Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique = musique ?   Mar 5 Aoû - 21:16

j'ai eu aussi avoir à faire, genre si tu n'écoute pas de la musique tu n'est pas gothique.

si seulement ces gens la savait ce qu'est vraiment un gothique et de ce qu'il à dans le coeur, il ne pourrait pas comprendre, c'est gens manque de rien.
Skahan
Maître
Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique = musique ?   Sam 30 Aoû - 16:53

Bonjour. Oui, ce n'est que de la musique le mouvement gothique.

Pourquoi parle-t-on de mouvement gothique???

Un simple journaliste a parlé de "gothique" quand il a vu ce qu'il se passait dans la boite londonienne du nom de "batcave": des gens qui se trémoussaient, en haillon, sur de la new wave...

Gothique a été utilisé pour qualifié de "barbare" cette musique et ses fans.

On parle de litterature gothique ou d'architecture gothique SEULEMENT DEPUIS 1986, justement, à cause de cette utilisation du mot sur la musique, on peut dire que, qualifier de "gothique" quelque chose de gênant, de barbare, est devenu une mode dans les années 80.

Avant, on parlait de yroman noir, d'architecture de style ogivale....

Pourquoi utiliser le mot gothique au lieu de dire "barbare" directement?

C'est simplement une tournure intelectuelle:
Les gothiques, les VRAIS gothiques, sont les danois de l'âge de bronze. En effet, danemark s'appelait "le gothalandt" Doncs ses habitants étaient les goths. Les russes étaient les ostrogoths, et la suède était wisigoth.

La new wave, a été qualifiée de gothique, parce qu'elle dérangeait les bien pensants, les prudes, et les autres coincés.

Ya pas d'histoire de pensée, d'état d'esprit ou autre. Ca c'est encore une connerie des médias, dans les années 90, a cause d'une phrase mal tournée: "je suis pas dans un bon état d'esprit actuellement, pour composer."

Un état d'esprit c'est quoi? La tristesse, la joie, la colère, la haine, la frustration, la peur, l'amour, la gêne... Tout ça se sont des états d'esprit. Le mec venait de perdre un proche, tu m'étonnes qu'il voulait pas composer...

Néanmoins, les médias ont tellement modifié, contourné, trituré cette phrase qu'ils en ont créé un pretexte à audiance:

Plus ça fait peur, plus ça fait de l'audimat. Donc, un truc barbare qui m"lange tristesse et violence, mélancholie et morbide, c'était tout bénef' pour eux....

DONC. Ce en quoi vous croyez, c'est ce dont vous vous plaignez: un truc purement médiatique.

Le vrai mouvement gothique, c'est celui dont on a affublé ce mot.
C'est la new wave. Affectueusement appelé "dark" par ses afficionados. Les fans s'appelent entre eux corback, entre autre...
Là où c'est un peu paradoxal, il rejettent ce mot que les médias leur ont assigné: "gothique". Mais, refusent aussi que des gamins confondent réalité historique avec réalité médiatique.

En gros, t'as le droit de croire en ce que tu veux, mais n'associe pas ta croyance au mouvement gothique, autrement dit le mouvement new wave.....

Un goth est celui qui écoute de la musique goth. Donc de la new wave, de la coldwave, du postpunk, du deathrock, du batcave, du gothrock.

Le mot gothique est une insulte médiatique, et un trip inventé par eux. Pourquoi croyez vous qu'aujourd'hui, lorsqu'ils parlent de gothique, ils ne font que des reportages sur des metaleux???

Parce qu'ils ont fait l'apologie de la new wave, qui leur a fait gagner beaucoup de fric.... Et que TOUT LE MONDE écoutait de la new wave. Ca avait un effet comme le disco en gros... Après la new wave, ya plus eu de mouvement musical aussi puissant.

Pour en revenir au forum auquel vous faite référence: on ne rejette personne, à partir du moment où il est curieux, et tolerant, bref, ouvert.

Un exemple: il y a quelques jours, on a accueillis une fille de 13 ans, qui avait une culture de la new wave assez impressionnante, un autre membre qui n'y connait rien, mais qui est curieux, un metaleux qui écoutais un peu de new wave, sans savoir ce que c'était, et un mec qui se croyait goth, et qui a, selon ses termes, révisé son jugement grâce à ce forum, ses parents, et une soirée à rouen.

Faut arrêter de nous diaboliser et accepter que vous ayez tort!!!

J'en suis un bon exemple moi....

Je pensais comme vous il ya quelques années....
J'était à fond dans nightwish, dans la faço d'penser etc... Mais je trouvais ça trop sectaire inconsiemment, trop restrictif au niveau de l'humain. Alors je me suis renseigné. Auprès de mes parents, d'amis de mes parents, de ma famille, j'suis allé à des concerts, et j'suis allé sur 4 forums differents.. J'me suis rendu compte que j'avais tort, et j'ai appris l'histoire du mouvement, de ses protagonistes....

Et je trouve ça beaucoup plus logique qu'un truc dont on ne sait ni l'origine, ni la signification, ni l'interet.... Et dont personne ne se risque à donner une definition.

Comme je dis toujours faut pas confondre crise existentielle et mouvement gothique.
angel-of-mind
Seigneur
Seigneur

Féminin

MessageSujet: Re: Gothique = musique ?   Dim 31 Aoû - 0:53

Skahan merci d'y avoir répondu... d'ailleurs j'avais posté ce message quand notre chemin s'est croisé sur un autre forum Wink

Donc merci bien Wink et très bien ton blog !
fabi878
Maître
Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique = musique ?   Dim 31 Aoû - 15:57

Sympa cette synthèse si je peut appeler sa comme sa ou autre désoler je suis un peu en manque de français j'ai pas eu la chance de bien apprendre.

Moi c'est du 50-50 d'accord avec ce qui est dit.
Parce que en lisant sa pour moi c'est dur d'imaginer le vrai gothique, et la vrai personnalité d'une personne qui est un peu perdu en elle.

Je doit réfléchir la dessus, relire le message aussi, mais bon voila je suis un peu mitigé.

Parce que entre le sois disant gothique via la musique, et le sois disant gothique dans une baignoire de sang par exemple.

Il y a une certaine différence et donc voila je me pose la question du vrai gothique et es ce qu'il éxiste une vrai de vrai définition du gothique ou elle n'existe pas ou elle existera jamais, et si ceux qui se finisse dans leur baignoire plein de sang sont il eux aussi gothique ou pas ou autres choses.

Mais sinon la synthèse est très bien.
Skahan
Maître
Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Gothique = musique ?   Dim 31 Aoû - 22:33

Fabi878, je viens de te la donner la definition: une insulte médiatique lancée à la new wave.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gothique = musique ?   

Gothique = musique ?
Page 1 sur 1